lundi 6 décembre 2010

Le suicide

Le suicide est un leurre. D'après ce que je sais du monde spirituel où vivent les morts, le suicide ne résoud rien, au contraire. C'est comme une sorte de malédiction, autant pour celui qui le fait que pour ceux qui restent. Quand on meurt normalement, de vieillesse, de maladie ou d'accident, on se retrouve dans le monde spirituel avec ceux que l'on a aimés et l'on va vers les régions qui correspondent à celles que l'on a aimées pendant sa vie sur Terre. Mais quand on se suicide, on a à vivre ce que l'on devait vivre sur Terre, mais avec beaucoup plus de difficulté.

Je considère le suicide comme une malédiction, car c'est très souffrant pour la personne qui pose le geste, avant et après, et en plus, c'est une malédiction pour ceux qui restent car cela va les habiter toute leur vie. Les membres de la famille et les amis proches se sentiront coupables toute leur vie de ne pas avoir senti la détresse de la personne qui s'est suicidée, cela restera comme une plaie ouverte qui aura le plus grand mal à se refermer. Si l'on regarde autour de soi, on voit que les personnes dont l'un des proches s'est suicidé ont une vie très difficile et douloureuse.

Je crois que cette idée que le suicide libère de la souffrance est un leurre, une illusion, elle n'a aucun fondement au niveau spirituel, et la réalité est même tout le contraire. La vie nous est donnée par Dieu et Il la reprend. Personne ne peut nous la reprendre, d'où le commandement de ne pas tuer, et nous n'avons pas le droit d'en disposer non plus. Penser que l'on est libre là-dedans est un autre leurre, une autre illusion. Il y a des lois dans l'Univers, et il est essentiel de les respecter. Il y a des sphères positives et d'autres négatives, et nous avons la responsabilité vraiment personnelle de renforcer les sentiments positifs par rapport aux sentiments négatifs. Car lorsque l'on renforce notre vision négative de notre vécu, cela devient de plus en plus difficile à porter et à supporter, le fardeau devient de plus en plus noir et écrasant. Dès que le négatif commence à prendre le dessus dans notre vie, il nous faut nous ressaisir, vite, ne pas minimiser le danger, qui est réel. Nous devons alors nous efforcer de regarder ce qui va bien dans notre vie, changer de regard face aux événements, et aller chercher de l'aide auprès des personnes dans lesquelles nous avons confiance, auprès de ceux et celles qui nous aiment ou qui sont des personnes ressources dans notre milieu. En nous exerçant à faire cela, peu à peu, nous nous rendons compte que les événements les plus difficiles de notre vie ont eu des répercussions positives à plus ou moins long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire